vendredi 30 octobre 2015

Reptilien?


Il y a quelques semaines, lors d’une conférence sur les mécanismes cérébraux participant à l’agression et au combat, l’une des questions du public fut la suivante :

Comment faire pour passer en mode reptilien lors d'une agression ?

Très honnêtement, c’est le genre de questions qui te faire regretter d’avoir un jour parlé du cerveau tri unique et qui interpelle sur la vulgarisation de la science sans une pédagogie appropriée.

Il est donc nécessaire de rappeler que le cerveau reptilien n’existe pas en tant que structure cérébrale. Le fameux cerveau tri unique ( néo cortex, système limbique et reptilien ) n’est rien d’autre qu’un modèle. Un modèle scientifique est une représentation simplifiée de ce qu'on ne peut pas voir directement pour différentes raisons : (trop petit, trop grand, trop complexe (comme dans le cas du cerveau).

Le modèle renvoie donc à une approximation de la réalité et à une sélection de certains de ses éléments, en conséquence, tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles comme dans le cas du cerveau tri unique. Ensuite, le modèle s’insère dans une théorie.

Le modèle du cerveau tri unique est en général repris pour expliquer les phénomènes d’agression et violence un niveau individuel. Mais une étude approfondie des mécanismes permet de se rendre compte de son incapacité à expliquer les violences de groupes par exemple. Dans ce dernier cas, il existe un autre modèle tri unique également, regroupant un cerveau cognitif, un cerveau émotionnel, un cerveau mimétique. Ce modèle est aussi faux que l’autre, mais permet d’expliquer la réaction de groupes et la contagion de la violence.
Le cerveau est plus une affaire de réseau que de couches successives.
JL

jeudi 29 octobre 2015

Voici le nouveau livre de Christophe Jacquemart . Comme d' habitude le travail est remarquable et bien documenté .

Neurocombat est un livre que chaque enseignent de système de combat doit posséder.


 
 
 Stratégie et communication pour la violence de rue
 
La violence de rue est un phénomène évolutif composé d'étapes prévisibles. Quels sont les invariants de l'attaque humaine ? Peut-on gérer le contact avec un individu hostile dans les secondes qui précèdent l'assaut ? Quelles solutions tactiques sont recommandées ou contre-indiquées ?
Dans ce livre, découvrez :
  • Les mesures de prévention
  • Une étude fonctionnelle du langage corporel pré assaut
  • Les caractéristiques psychologiques des auteurs de violence
  • Des éléments de négociation et des outils pour contrôler votre espace personnel
  • Un algorithme générique de l'attaque humaine
  • Les 2 grands types de violences
  • Le processus d'installation de l'attaque
  • Les 5 options de réponse stratégique
La stratégie, l'analyse situationnelle, la prise de décision et la communication de crise sont les éléments les plus problématiques de la défense personnelle. Sur la base de connaissances actuelles en criminologie et en sciences du comportement, NEUROCOMBAT LIVRE II propose des modèles pédagogiques clairs et faciles à utiliser.

Extrait de l'avant-propos
Neurocombat Livre 2 Seconde Édition est plus qu'une simple version corrigée et augmentée. Le contenu de 2007 a été actualisé, refondu et réécrit de bout en bout : nous proposons ici un livre différent.

JL

DE RETOUR SUR LE BLOG

Bonjour,

Cela faisait longtemps, j'avais quitté le blog par manque de temps me voici de retour.

Vous trouverez régulièrement des articles sur le combat, l'agression et la violence au sens large. Vous pourrez également consulter notre nouveau site du CIRCA ( centre interdisciplinaire de recherche sur les comportements et les affects). A noter également un Facebook sur le sujet.

A bientôt,

JL