samedi 26 décembre 2015

Prévenir la radicalisation. Programme XTREAMIS-DP

Depuis plusieurs semaines, j'ai le plaisir d'intégrer et d'apporter mon concours  au réseau XTREAMIS -DP. J'ai eu l'occasion de présenter une partie de mes travaux sur la violence lors d'une conférence organisée à l' université le vendredi 4 décembre dernier devant des collègues de plusieurs pays. Je pense que nous sommes bien partis pour un travail productif et collaboratif entre différentes disciplines, différents pays et cultures.  Il est temps que l'université fasse entendre la voix de la sagesse et du savoir dans cette cacophonie ou la réaction remplace la réflexion.

Réseau XTREAMIS-DP vise à répondre à l’Appel de l' Agence Nationale de Recherche ( ANR)H2020 RENVERSER LES INEGALITES ET PROMOUVOIR L’EQUITE, REV-INEQUAL-02-2016: Tendances contemporaines de radicalisation et leur implications pour l'Europe et à devenir une ressource et une référence française et internationale majeure sur le radicalisme, l'extrémisme, les inégalités et l'équité, pour les décideurs politiques, les chercheurs, les opérationnels du terrain, les familles et la société.

XTREAMIS-DP est un réseau multidisciplinaire ancré dans 17  pays concernés par la radicalisation: FRA, ALG, ARG, BEL, BRA, GBR, GRE, INA, ISR, ITA, NED, POL, POR, ROU, SPA, TUN, USA. Il relie des experts en psychologie, anthropologie, criminologie, histoire, science politique, éducation, sociologie, dans une recherche collaborative véritablement internationale sur le défi majeur des tendances de radicalisation contemporaines.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR, appel à projet MRSEI 2015) a apporté son soutien au programme XTREAMIS-DP (Xenophobia, Radicalism in Europe, Anti-semitism, Islamophobia – Deradicalisation and Prevention) coordonné par Mme Andreea Ernst-Vintila (Maître de conférences en psychologie, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, EA 4386).